Moulin de Garance

(moulin à farine)

 

Moulin fort ancien qui fut construit pour y faire de la farine: Il est situé sur les terres appartenant à la seigneurie des Marais (arrière-fief du Duché d'Orléans).

En 1676, Jean BOUCHER est fermier-exploitant du moulin.

En 1683, les héritiers de Léonard MORET-CHEVILLON vendent le moulin de Garance à François

ANDRÉ, seigneur de Garance et de Longlolschère (futur propriétaire du moulin Neuf).

De 1696 à 1705,il sera exploité par Jean COUSTÉ-PROUST: leurs fils, Jean COUSTÉ-MORET s'est marié avec la fille des propriétaires du moulin de Cropet qui sont également fermiers- exploitants des moulins banaux et Neuf. Puis François COUSTÉ-RAIMBAULT (futur exploitant du moulin de Garance et sous-bailleur du Grand Moulin de Clan) se marie avec Ie propriétaire (qui exploitait avec son 1er mari ) du moulin des Deux-Roues.

A partir de 1705, l'exploitation du moulin revient à Pierre POMBLA et sa femme, Philippe COUSTÉ (fille de Jean COUSTÉ-PROUST) ; leur fils Pierre COUSTÉ-MEUNIER deviendra propriétaire du moulin de Cropet.

En 1713, Pierre POMBLA-COUSTÉ, sous-baille à son beau-frère, François COUSTÉ-RAIMBAULT l'exploitation du moulin de Garance.

Tout comme le moulin Neuf, celui de Garance fut saisi par les créanciers du seigneur de Garance et Langloischère. A partir de 1731, ils baillaient son exploitation à Jean MICHAU-PIGEAULT (sa femme Anne PIGEAULT est la fille des fermiers-exploitants du moulin du Coutelet): ce dernier l'achètera en 1747.
Sa fille, Anne MICHAU épousera Georges MEUNIER (fils des propriétaires du moulin de Cropet et arrière petit-fils des fermiers-exploitants du Grand moulin de Clan); vers 1760, elle héritera du moulin de Garance.

En 1768, ses enfants mineurs baillent l'exploitation du moulin à Pierre MEUNIER-CHAPELAIN, leur grand-oncle.

A partir de 1777, ils le feront bailler pour 9 ans à Michel LEMASNE, marchand Chaufournier à Meung.

En 1802, le fermier-exploitant du moulin de Garance est Charles Joseph PIGEAUL T-BAUJOUAN.

En 1803, le moulin est exploité par Pierre PIGEAULT. A cette date, son propriétaire est Claude PICQUERET; il restera entre les mains de la famille PICQUERET jusqu'à la fin du XIXe siècle (elle deviendra également propriétaire du moulin de la Poterne en 1833).

En 1857, avec le moulin de la Poterne, Edmé Magloire CHOLLET-GONDARD, marchand meunier exploitera les 2 moulins.

En 1872 et 1880, le moulin subira de gros travaux de réfection.

En 1874, par voie de succession, le moulin reviendra à la famille BAUDRY.

En 1891, elle le vendra à l’orloger de Meung, Ernest BESSONNEAU-BAUDRY. Jusqu'en 1901, il baillera l’exploitation du moulin au meunier Léon TRÉBUCHET.

En 1906, acheté par la famille BOUCHARIN, le moulin cessera ses activités meunières. A partir de cette date le moulin et les terrains aux alentours deviendront une laiterie et une porcherie.